• Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

    Résumé : "Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
    Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
    Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse – nos maisons, nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus."
    À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

     

    Mon avis :  Virginie Grimaldi est une auteure que j'avais très envie de connaitre depuis quelques temps. Maintenant, c'est fait :) 

    Je n'ai ni détesté, ni adoré ce livre. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, à m'attacher aux personnages. Il a fallut que je lise au moins la moitié du livre avant de ne plus savoir le lâcher et j'ai trouvé ça long. Une fois fait, j'ai commencé à vraiment apprécier ma lecture. 

    Quand nos souvenirs viendront danser est l'histoire de la vie de tout un quartier menacé d'être rasé par le maire. Les personnages principaux, des octogénaires, se mettent donc à faire des actions contre cela. Leurs maisons regorgent de souvenirs. Ils se sont installés là quand ils avaient la vingtaine, nous sommes une soixantaine d'années plus tard. 

    J'ai trouvé agréable le fait que ce soit des vies très simples, des vies telles qu'on pourrait les rencontrer. J'ai apprécié le fait que ça ne se finisse pas toujours bien. J'ai apprécié le fait que les chapitres soient très courts (c'est le premier livre que j'ai terminé dans le train cette année, donc d'un arrêt à l'autre, j'avais le temps de lire plusieurs chapitres). 

    C'est un livre qui m'a fait pleurer. Qui m'a fait rire aussi. Qui m'a fait espérer en l'avenir. Qui m'a rendu nostalgique également. Et j'ai adoré ressentir tout cela. 

     

    Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :