• Le garçon à l'étoile jaune

    Résumé: 1943. Le monde entier est en guerre. A Berlin, Hitler décide l'extermination totale des Juifs. Frida, une jeune Allemande membre de la jeunesse hitlérienne, découvre un jour un enfant endormi dans les fougères. Il porte l'étoile jaune ; il s'est échappé d'un convoi conduisant des juifs dans les camps de la mort. Le devoir de Frida serait de remettre l'enfant à la Gestapo...

    Mon avis :  Le garçon à l'étoile jaune est un court roman adapté dès l'âge de 10ans. Je l'ai ainsi lu afin de pouvoir l'exploiter en classe avec mes élèves. C'est un ouvrage qui se lit très bien, très rapidement. Derrière ce monde un peu enfantin, on découvre les horreurs de la guerre, de la shoah. On peut l'exploiter de manière très variée : on y aborde le sort des juifs, des déportés, mais aussi des résistants. On y aborde également la tolérance et l'entraide. 

    C'est la première année que je dois aborder les guerres en histoire géo avec ma classe. Les années précédentes, lorsque j'étais en CM2, les programmations de cycle étaient spiralaires et je ne faisais que jusqu'à la révolution française. Soyons clairs : j'adore l'histoire ! Mais l'enseigner et donner le goût de l'histoire aux élèves, c'est une autre affaire. C'est pourquoi j'aime passer par le biais de roman et d'albums. Plus encore avec des thèmes comme la 2nd guerre mondiale ! 

    C'était un roman sympathique, facile à lire et sans trop de prise de tête mais qui laisse néanmoins la liberté d'aborder les thèmes que je souhaitais aborder avec mes élèves. Néanmoins, si on cherche quelque chose de plus recherché, il faut aller voir ailleurs :) 

     

    Le garçon à l'étoile jaune

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :