• Ma petite bibliothèque des émotions

    Ma petite bibliothèque des émotions

     

    Mon avis : Les émotions, c'est un sujet assez récurrent dans la littérature jeunesse. Cette petite bibliothèque est composée de six livres où sont mises dans des situations très concrètes et très parlantes pour les enfants les émotions suivantes : La tristesse, la jalousie, la timidité, la fierté, la peur et la colère. 

    Dans un premier temps, il y a donc une petite histoire. Par exemple, pour ce qui est de la jalousie, le personnage principal doit accueillir son petit frère à la maison. Du coup, papa et maman s'occupent moins de ce personnage principal. 

    Ensuite, on voit apparaitre une sorte de petit monstre, qui est en fait l'émotion personnifiée. Ma fille l'appelle le "monstre", c'est une adepte à 100% du livre  Le monstre des couleurs. Ensuite, on donne un moyen à l'enfant de "faire passer" cette émotion, et c'est ce que j'ai le plus apprécié car ma fille a beaucoup de mal à contrôler sa colère par exemple. Le livre conseille par exemple de respirer plusieurs fois lentement, de taper sur la couverture du livre, etc, pour faire passer la colère. 

    Ensuite, la dernière page n'a plus grand chose à voir avec l'histoire de base. C'est plutôt du genre "quand toi aussi tu ressens cette émotion, tu peux faire comme Marty et faire ça". 

    J'ai beaucoup aimé cette bibliothèque des émotions, ça nous change un peu. Ma fille de deux ans regarde les images régulièrement toute seule. Elle a eu un peu de mal au début car étant adepte du monstre des couleurs (elle connait l'histoire presque par coeur !), la couleur verte était reliée à la sérénité et non à la jalousie par exemple.

    C'était très intéressant de lui faire découvrir d'autres émotions dont on n'avait pas encore parlé. Je pense que mieux comprendre ses émotions peut l'aider à mieux les gérer. Elle arrive à dire par exemple qu'il y a le monstre de la colère quand quelqu'un est en colère à la maison. Cette petite bibliothèque donne un plus en accompagnant l'enfant, en donnant des petits "trucs" pour les gérer. 

    Ma petite bibliothèque des émotions

     

    Et vous, avez-vous des livres dans vos bibliothèques pour apprendre à reconnaitre et gérer les émotions ? 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :