• La naissance au naturel d'Ina May Gaskin

    La naissance au naturel d'Ina May Gaskin

     

    Résumé : À partir de récits de naissance qui transmettent un sentiment de joie et de confiance, et forte de quarante années d’expérience, Ina May Gaskin examine les pratiques d’obstétrique proposées aux femmes, pour les aider à choisir celles qui sont réellement à leur avantage. Cette bible de l’accouchement nous fait redécouvrir une sagesse oubliée : l’ouverture du corps est liée à l’ouverture de l’âme, ce qui donne à l’enfantement sa pleine dimension spirituelle. Enfin, secret bien gardé, l’accouchement est un acte de la vie sexuelle et certaines femmes le vivent comme une expérience orgasmique ou extatique. Un livre sans tabou, indispensable pour les futures mères comme pour les professionnels de santé, enrichi d’un annuaire international d’adresses utiles, le MamaScope.

     

    Mon avis : Ce livre est un bon gros pavé de 502 pages, qui coûte une trentaine d'euros sur amazon. Etant adepte du seconde main, je ne l'ai pas trouvé. Je l'ai donc acheté sur ma liseuse à un prix qui me semblait un petit peu plus correct. 

    Il y a deux parties dans ce livre : La première est une compilation de témoignages d'Ina May Gaskin, qui vit à The Farm et fait accoucher les femmes de manière naturelle. La deuxième partie est plus "médicale", on y lit ses conseils, les possibilités qui s'ouvrent à nous lors d'un moment aussi important qu'un accouchement. J'avoue avoir préféré la première partie. J'y ai versé mes petites larmes à presque chaque page car tout me semblait beau. Douloureux, certes, mais la simplicité dans toute sa beauté. La deuxième partie, finalement, reprenait ce qui était dit dans les témoignages mais de manière plus experte. 

    Ce livre m'a suivi tout le long de ma deuxième grossesse, durant ce long moment qu'était le confinement, jusqu'à la fin où j'avais besoin d'un bon coup de pieds dans les fesses pour continuer à croire que j'étais moi aussi capable de donner la vie de manière physiologique et naturelle. Il m'a accompagné, rassuré et m'a redonné foi dans le corps féminin, en y voyant presque quelque chose de sacré. Il m'a permis de savoir ce que je voulais vraiment pour mon deuxième accouchement, les différentes possibilités qui pouvaient s'offrir à moi. Globalement, c'est un bon livre que je relirai pour une prochaine grossesse, même s'il commence à se faire un peu vieux (Elle raconte des accouchements datant des années 70). C'est vraiment le côté "beauté de la femme", "force de la femme" qui m'attire. 

     

     

    Mais pourquoi vouloir accoucher naturellement aujourd'hui ?

    En fait, les raisons ne manquent pas. Je ne savais pas exactement ce que signifiait "accoucher" lorsque j'ai eu mon premier bébé. J'ai donc accepté tout ce que l'on me présentait, dont la péridurale, même si j'ai une peur phobique des aiguilles. Pour ce deuxième enfant, j'ai énormément lu afin de savoir ce que je voulais et ce qui était mieux pour nous, pour mon bébé et pour moi. 

    J'ai fais le choix d'accoucher sans péri afin de pouvoir rester libre de mes mouvements. L'accouchement dure ainsi moins longtemps (quoique c'est relatif ;) ), on peut adopter des postures, des positions pour sortir le bébé qu'on ne pourrait pas forcément avoir s'il y a péridurale. 

    Ina May explique que si on adopte la position dans laquelle on se sent le plus à l'aise, alors il y a moins de risques de déchirures, d'épisiotomies, de césariennes, de ventouses, de forceps et tout le tralala. Afin de gérer au mieux les contractions, elle conseille de ne pas accepter les doses d'ocytocines que donnent les maternités parfois. L'ocytocine est une hormone qui permet de donner des contractions mais étant non naturelles, elles sont beaucoup plus douloureuses. Bien sûr, parfois c'est nécessaire : il vaut mieux une dose d'ocytocine qu'une césarienne d'urgence parce que bébé ne sort pas ... 

    Pour me préparer aux douleurs de l'accouchement sans péri, j'ai également assisté à des cours de prépa à l'accouchement où la sage femme faisait de l'hypnose. Je vous ferai un retour si cela vous intéresse. 

     

     

     

    Et vous, quels sont vos livres indispensables pour préparer un accouchement naturel ? Ou pas ?  

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :